LES FONCTIONS
Le diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme de Niveau I (équivalent à Bac +5 depuis la réforme LMD). Anciennement appelé DESCF (Diplôme Supérieur d’Études Comptables et Financières), il permet à son titulaire d’exercer des fonctions d’encadrement et de décision dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.
Le titulaire du DSCG – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion doit savoir analyser et interpréter des opérations courantes et les transcrire dans le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques.
Il est notamment à l’origine de l’établissement des états financiers d’entités simples ainsi que des déclarations fiscales et sociales. Le titulaire du diplôme est également capable d’intervenir sur la révision légale et contractuelle de certaines entités, tout en produisant les informations utiles à leur gestion (comptabilité et gestion de budget), coordonner et prendre les décisions financières adéquates.
Le titulaire du DSCG doit en outre posséder des compétences techniques dans les domaines de la comptabilité, finance, droit des affaires, droit social, droit fiscal, informatique et management. Enfin, il doit faire faire preuve d’une bonne maîtrise de l’anglais appliqué aux affaires et posséder une bonne culture économique. Le diplômé du DSCG peut accéder à des postes à responsabilité liés à la Comptabilité, la Finance ou la Gestion des entreprises (responsable de paie, trésorier, comptable…).
Le titulaire du DSCG doit également savoir rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et communiquer par oral et par écrit les résultats de son travail (exemple : commenter les résultats du reporting mensuel dans une entreprise).