La VAE BTS Technico-commercial

LES FONCTIONS

Le titulaire de ce diplôme conseille sa clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de ses attentes. Il est à la fois négociateur et vendeur. Il est amené à élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part.

Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.

LA VAE DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TECHNICO-COMMERCIAL

Pour effectuer la VAE de Technicien Supérieur Technico-commercial et obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole au moins deux activités par domaine en rapport direct avec le référentiel d’activités soit cinq unités de compétences ci-après :

  1. La vente de solutions technico-commerciales
    • Préparation de propositions de solutions technico-commerciales
    • Négociation, conseil, vente
    • Mise en place de la relation client.
  2. Le développement de clientèles
    • Création de clientèles
    • Fidélisation des clients
    • Création durable de valeur dans la relation client
  3. La gestion de l’information technique et commerciale
    • Veille stratégique technique et commerciale
    • Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale
    • Évolution du système d’information technique et commerciale
  4. Le management de l’activité commerciale
    • Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels
    • Évaluation de la performance commerciale
    • Management de l’équipe et du réseau commercial
  5. La mise en œuvre de la politique commerciale
    • Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales
    • Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels
    • Contribution à l’évolution de la politique commerciale

LES DÉBOUCHÉS

Après quelques années expérience, il peut à terme manager une équipe commerciale ou alors il peut devenir chargé de clientèle, chargé d’affaires, responsable commercial, responsable d’achats, responsable “grands compte”, responsable d’agence, acheteur ou encore chef des ventes.

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4 800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)