La VAE CAP Gardien d’immeubles

LES FONCTIONS

Le gardien d’immeubles est un professionnel qualifié qui exerce ses activités au sein d’un ou plusieurs groupes d’habitations auprès de locataires ou de propriétaires. Ses différentes activités sont :

  • le nettoyage des parties communes
  • la surveillance technique et la participation à la maintenance du patrimoine immobilier
  • la participation à la gestion locative
  • l’accueil, l’information et le conseil technique auprès de la clientèle
  • la participation à l’accompagnement social des habitants

II peut également participer au maintien et à l’amélioration du cadre de vie et ainsi contribuer à la réalisation d’une meilleure harmonie sociale.

LA VAE DE GARDIEN D’IMMEUBLES

Pour effectuer la VAE de Technicien Gardien d’immeubles et obtenir le CAP de Gardien d’immeubles, il faut impérativement que vous exerciez les fonctionscitées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole au moins deux activités par domaine en rapport direct avec le référentiel d’activités soit trois unités de compétences ci-après :

  1. Entretien et maintenance :
    • nettoyage et entretien
      • nettoyage et désinfection des parties communes
      • collecte et acheminement des ordures ménagères
      • travaux usuels de nettoiement des abords et des espaces verts
    • surveillance technique et maintenance de premier et / ou deuxième niveau
      • surveillance de l’usage des installations et des espaces communs
      • surveillance de l’état des installations et des espaces communs
      • détection des anomalies et recensement des besoins de travaux
      • maintenance de 1er et 2ème niveau
      • suivi de l’exécution des travaux d’entretien courant
    • intervention en situation d’urgence
      • alerte des pompiers ou des entreprises spécialisées
      • alerte et information des responsables hiérarchiques
      • conseil et information des locataires concernés par un sinistre
  2. Gestion locative :
    • recouvrement des loyers
      • distribution des avis d’échéance
      • recouvrement des loyers et distribution des quittances
      • transfert des chèques et numéraires à la banque ou à l’agence
      • proposition et suivi des accords de règlement des locataires en difficulté de paiement
    • gestion des entrées – sorties
      • établissement de l’état des lieux à l’arrivée des locataires
      • participation au constat des dégradations et à l’état des lieux au départ
      • participation au suivi des travaux de remise en état des lieux
    • Relations clientèle
      • accueil des locataires et transmission d’informations concernant le bailleur, la commune…
      • information des clients en matière d’assurance, de mesures d’aide au logement, de réparations éventuelles, tant en ce qui concerne les droits que les devoirs
      • recueil des demandes et réclamations, traitement ou transmission au responsable
  3. Accompagnement social :
    • repérage des potentialités des habitants et soutien des initiatives
    • repérage des difficultés des locataires et orientation (ou alerte) vers des services compétents
    • responsabilisation des habitants quant au respect des règles de vie collective par un dialogue régulier avec les habitants
    • intervention en cas de conflit de voisinage

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4 800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)