La VAE Diplôme d’État d’ingéniérie sociale

D.E.I.S
( NIVEAU I )

Les fonctions

Le titulaire du diplôme d’ingénierie sociale est un expert en matière de politiques sociales. Il est force de propositions dans la conception, la mise en place et l’évaluation de projets pour développer les dispositifs et organisations dans les domaines du social et du médico-social. Il perfectionne ses compétences analytiques et méthodologiques. Ses conseils sont précieux et techniques au sujet des politiques sociales et des problématiques émergentes du champ médico-social.

La VAE d’ingénierie sociale

Pour effectuer la VAE d’ingénierie sociale et obtenir le diplôme d’Etat d’ingénieur social, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole au moins une activité relevant de chacun des trois domaines soit :

  • Expertise/ conseil
  • Conception et développement
  • Evaluation

Ces activités doivent aussi être décrites clairement et de façon transversale selon le référentiel de compétences.

Référentiel de compétences

  • DC1: Production de connaissances
  • DC2: Conception et conduite d’actions
  • DC3 communication et ressources humaines

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité soit un total de 1607 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention: « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Dispense d’unité de compétences:

Les titulaires de certains diplômes ou de titres peuvent être dispensés de certaines unités de compétences puisqu’elles sont validées automatiquement (cf tableau):  

DIPLÔMESUNITÉS DE COMPÉTENCES
DC1DC2DC3
CAFERUIS Validée
DSTS (diplôme supérieur de travail social) Validée Validée
CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions
de Directeur d’Établissement ou de service
d’intervention sociale)
Validée