La VAE Diplôme d’État de médiateur familial

D.E.M.F
( NIVEAU II )

LES FONCTIONS

Le médiateur familial intervient auprès des familles en situation de rupture en toute neutralité. Il instaure un climat propice à la collaboration et au respect mutuel.

Le médiateur familial encourage la communication dans le but de trouver des solutions, un terrain d’entente à l’amiable entre les parties. Il a un rôle important dans la gestion de conflit et dans le maintien des liens familiaux.

La VAE de Médiateur familial

Pour effectuer la VAE de Médiateur familial et obtenir le diplôme d’Etat de Médiateur familial, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole au moins deux activités relevant de deux domaines de fonctions :

  • Soit le domaine de fonctions: ” Accueil, évaluation, information, orientation”
  • Soit le domaine de fonctions: ” Médiation, gestion de conflits, construction, reconstruction de liens”

Ces activités doivent aussi être décrites clairement et de façon transversale selon le référentiel de compétences.

Référentiel de compétences

  • DC1: Création et maintien d’un espace tiers de médiation familiale
  • DC2: Communication / Formation

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité soit un total de 1607 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention: « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)