La VAE Diplôme d’État d’éducateur spécialisé

D.E.E.S
(NIVEAU III)

LES FONCTIONS

L’éducateur spécialisé est un travailleur social exerçant principalement dans 3 champs d’intervention : le handicap, la protection de l’enfance et les exclusions sociales.

Selon le champ d’intervention, l’ES doit maintenir et développer son réseau de partenaires (Aide sociale à l’enfance, MDPH, juges, magistrats, milieu scolaire …)

Il est garant des projets individualisés, par ses observations et son analyse, il met en place des objectifs d’accompagnement adaptés et personnalisés pour chaque usager. Pour les atteindre, il met en place des interventions socio-éducative adaptées à la problématique de chacun.

L’ES contribue et veille à l’épanouissement, au bien-être, à la sécurité, au maintien et au développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Pour terminer, l’ES collabore quotidiennement avec différents professionnels (psychologue, psychiatre, ergothérapeute, psychomotricien, assistant social, infirmier…) toujours dans l’objectif commun de proposer un accompagnement le plus complet et le plus adapté possible à la problématique de l’usager.

La VAE éducateur spécialisé:

Pour effectuer la VAE d’éducateur spécialisé et obtenir le diplôme d’Etat d’ éducateur spécialisé, il faut impérativement que vous exerciez dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole les fonctions d’une part et d’autre part que ces fonctions soient en rapport direct avec le référentiel d’activités

Référentiel de compétences:

  • DC1 Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DC2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
  • DC3 Communication professionnelle
  • DC4 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité soit un total de 1607 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention: « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Dispense d’unité de compétences:

Les titulaires de certains diplômes ou de titres peuvent être dispensés de certaines unités de compétences puisqu’elles sont validées automatiquement (cf tableau):

DIPLÔMESUNITÉS DE COMPÉTENCES
DC1DC2DC3DC4
DEASS (assistant de service social) Validée Validée
DE CESF (BTS ESF) Validée Validée
DEEJE (éducateur de jeunes enfants) Validée Validée
DEETS (éducateur technique spécialisé) Validée Validée

DEFA (diplôme relatif au fonction d’animation ou
DEJEPS (diplôme de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Validée Validée