La VAE Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

C.A.F.E.R.U.I.S
( NIVEAU II )

Les fonctions:

Ce cadre Social à pour rôle d’ encadrer des équipes de professionnels. Il (elle) est porteur d’une démarche de qualité et est garant (e) du respect des droits et des usagers. Il (elle) met en œuvre des projets et des partenariats et s’occupe de la gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service.

La VAE C.A.F.E.R.U.I.S:

Pour effectuer la VAE C.A.F.E.R.U.I.S , il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole au moins deux activités par domaine en rapport direct avec le référentiel d’activités soit six unités de compétences ci-aprés:

  1. Conception et conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet instiutionnel
  2. Expertise technique (analyse des orientations des politiques sociales, développer une expertise sectorielle etc..
  3. Management d’équipe
  4. Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service
  5. Communication, interface et gestion de partenariats (transversal)
  6. Evaluation et développement de la qualité (transversal)

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4 800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention: « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)