La VAE Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale

C.A.F.D.E.S
(NIVEAU I)

Les fonctions

Le titulaire du CAFDES prend en charge la gestion des ressources humaines et s’occupe du management. Il participe à l’élaboration et à la mise ne place des politiques territoriales d’actions sanitaire et sociale. Doté d’une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale, Il apporte son expertise technique.

La VAE CAFDES

Pour effectuer la VAE CAFDES et obtenir le diplôme d’Etat CADES, , il faut impérativement que vous exerciez dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole les fonctions d’une part et d’autre part que ces fonctions soient en rapport direct avec le référentiel d’activités.

Les activités, les preuves annexées et les situations de travail doivent se rapporter au référentiel de compétences en tout ou partie ou transversalement.

Référentiel d’activités:

  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation
  • Définition et conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée stratégique et opératoire
  • Management, gestion des ressources humaines et communication
  • Gestion économique, financière et logistique

Ces activités peuvent avoir été exercées dans un champ différent de celui de l’action médico-sociale, sanitaire ou sociale.

Référentiel de compétences:

  • DC1: Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de vie de service
  • DC2 : Management et gestion des ressources humaines
  • DC3 : Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service
  • DC4 : Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4 800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention: « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Dispense d’unité de compétences:

Les titulaires de certains diplômes ou de titres peuvent être dispensés de certaines unités de compétences puisqu’elles sont validées automatiquement (cf tableau):

DIPLÔMES UNITÉS DE COMPÉTENCES
DC1 DC2 DC3 DC4
 CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de
responsable d’unité d’intervention sociale)
Validée
 DSTS (diplôme supérieur de travail social) Validée
DEIS (diplôme d’État d’ingéniérie sociale) Validée Validée