La VAE Diplôme d’etat d’assitant de service social

D.E.A.S.S
( NIVEAU III )

Les fonctions:

L’assistant de service social accompagne et agit avec les personnes, les groupes, les familles selon une démarche éthique et déontologie. Son rôle consiste à accueillir, évaluer les besoins de la personne ou de la famille, l’orienter et l’accompagner dans les démarches sociales et ou juridiques. Il peut également jouer un rôle de médiateur social.

Dès lors, grâce à  son expertise dans le champ de ce secteur , il est amené à mettre en place des projets destinées à répondre à diverses problématiques rencontrées par les individus ou les groupes, à établir des partenariat et à travailler dans un réseau pluridisciplinaire.

La VAE d’assistant de service social:

Pour effectuer la VAE d’assistant de service social et obtenir le diplôme d’Etat, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment dans le cadre d’un CDI, CDD ou en tant que bénévole.

Liste des activités sur lesquelles vous devez vous appuyer, en lien avec le référentiel de compétences ci-après :

  1. Accueil / Evaluation / Information / Orientation
  2. Accompagnement social
  3. Médiation
  4. Veille sociale / Expertise / Formation
  5. Conduite de projets/Travail avec les groupes
  6. Travail en réseau

Référentiel de compétences:

  • DC1: Intervention professionnelle en service social
  • DC2: Expertise sociale
  • DC3Communication professionnelle
  • DC4 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4 800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention: « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Dispense d’unité de compétences:

Les titulaires de certains diplômes ou de titres peuvent être dispensés de certaines unités de compétences puisqu’elles sont validées automatiquement (cf tableau):

DIPLÔMES UNITÉS DE COMPÉTENCES
DC1 DC2 DC3 DC4
Diplôme de travail social de niveau 3 Validée Validée