La VAE Diplôme d’État de moniteur éducateur

D.E.M.E
( NIVEAU IV )

Les fonctions

Le moniteur éducateur travaille auprès des enfants, d’adolescent et des personne handicapées ou en situation de dépendance. Il a pour fonction d’organiser, d”animer la vie quotidienne de ses personnes. Il participe à l’action éducative en lien avec les autres partenaires sociaux. Ces actions ont pour but de préserver l’adaptation sociale et l’autonomie des personnes accompagnées en prenant en compte leurs histoires, leurs capacités affectives, psychologiques, physiologiques et cognitives sociales et culturelles.

La VAE Moniteur Educateur

Pour effectuer la VAE Moniteur Educateur et obtenir le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, il faut impérativement que vous exerciez dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole les fonctions d’une part et d’autre part que ces fonctions soient en rapport direct avec le référentiel de compétences.

Référentiel de compétences

  • DC1: Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DC2 Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • DC3 Travail en équipe pluri-professionnelle
  • DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4 800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention: « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

Dispense d’unité de compétences:

Les titulaires de certains diplômes ou de titres peuvent être dispensés de certaines unités de compétences puisqu’elles sont validées automatiquement (cf tableau):  

DIPLÔMESUNITÉS DE COMPÉTENCES
DC1DC2DC3DC4
DETISF ( technicien d’intervention sociale et familiale ) Validée Validée
BAC PRO des services de proximité et vie locale Validée si activités de soutien et d’aide à l’intégration et activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
BAC PRO des services en milieu rural Validée Validée
BEATEP (Brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse) ou BE JEPS (brevet d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) Validée Validée