La VAE CAP Maroquinerie

LES FONCTIONS

La personne qui possède le CAP Maroquinerie travaille à l’unité, par paquets ou par lots. Elle travaille le cuir ainsi que d’autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os,…) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages et ceintures.

Elle doit maîtriser l’utilisation de différents outils (machine à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assurer la maintenance de premier niveau.

Cette personne doit également connaître les techniques d’assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits.

LA VAE DE MAROQUINIER

Pour effectuer la VAE de Maroquinier et ainsi obtenir le CAP Maroquinerie, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole au moins deux activités par domaine en rapport direct avec le référentiel d’activités soit trois unités de compétences ci-après :

  1. Préparation:
    • participer à l’élaboration d’un produit par maquette, tracé, patronage, adaptation ou transformation
  2. Réalisation:
    • régler des matériels
    • réaliser des opérations de coupe, de préparation, de montage/assemblage, de finition
    • contrôler la qualité des réalisations
  3. Communication :
    • s’intégrer dans l’équipe
    • acquérir une méthode propre à l’observation, à l’analyse et au conseil au plan technique

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)