La VAE CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs

LES FONCTIONS

La personne titulaire du CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs intervient dans le contrôle, l’installation, la mise en service et l’entretien périodique des appareils extincteurs. Il est également amené à s’occuper du remplacement du matériel.

LA VAE D’AGENT VÉRIFICATEUR D’APPAREILS EXTINCTEURS

Pour effectuer la VAE d’Agent vérificateur d’appareils extincteurs et ainsi obtenir le CAP, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole au moins deux activités par domaine en rapport direct avec le référentiel d’activités soit quatre unités de compétences ci-après :

  1. Conseil et assistance :
    • conseiller le client dans l’achat d’un extincteur ou d’un robinet d’incendie armé (R.I.A.)
    • informer sur l’utilisation d’un appareil extincteur
    • conseiller le client sur l’opportunité de procéder à une remise en état ou au remplacement de l’appareil
  2. Installation et mise en service :
    • configurer les appareils extincteurs
    • mettre en place les appareils extincteurs
    • installer la signalétique
  3. Vérification et remise en état :
    • maintenance préventive
    • maintenance corrective
  4. Organisation des interventions :
    • préparer les matériels d’intervention
    • planifier les activités
    • exploiter la documentation technique, administrative, commerciale et financière

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)