La VAE

QU’EST CE QUE LA VAE ?

C’est en 2002 que le principe de la VAE est né

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) à partir d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience doit être en lien avec la certification visée pour être ensuite validée par un jury.

Grace à ce principe, les candidats peuvent obtenir un diplôme sans devoir repasser par un cursus scolaire ou par une formation. De plus, un diplôme obtenu par voie de VAE est identique et présente la même valeur qu’un diplôme ou titre obtenu par formation académique ou par formation professionnelle.

LA VAE POUR QUI ?

La VAE est accessible à toute personne ayant au moins 1 année d’expérience professionnelle ou d’activités en rapport avec la certification visée, sans condition d’âge et de nationalité.

La VAE s’adresse

  • A toute personne salariée (en contrat à durée déterminée ou indéterminée, intérimaire…)
  • A toute personne non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…),
  • A tout demandeur d’emploi indemnisé ou non,
  • A toute personne ayant exercé des activités sociales, bénévoles et/ou volontaires (syndicale, associative).
  • A toute personne ayant un diplôme étranger souhaitant une équivalence en diplôme Français

Quel que soit son niveau d’études ou sa qualification : « La validation est un droit individuel »

LA VAE POUR QUOI?

  • Pour obtenir un diplôme ou une certification
  • Pour valoriser vos connaissances et vos compétences
  • Pour évoluer dans votre entreprise
  • Pour créer votre entreprise
  • Pour vous armer contre les risques du chômage et de la précarité
  • Pour vous présenter à un concours
  • Pour reprendre des études
  • Pour reprendre confiance en vous
  • Pour reprendre en main votre carrière professionnelle
  • Pour vous reconvertir
  • Améliorer votre situation en permettant la revalorisation de votre salaire
  • Postuler à un nouvel emploi en faisant valoir votre diplôme

LES DÉMARCHES DE LA VAE

Les démarches de la VAE peuvent paraître très lourdes pour un candidat qui se lance dans la VAE.

Avant tout commencement, il est impératif de distinguer un organisme certificateur d’un organisme accompagnateur. En effet, l’organisme certificateur est l’organisme qui est chargé de vous délivrer ou non la recevabilité, de réceptionner votre livret 2 de préparer le jury pour le passage à l’oral puis de vous délivrer ou non le diplôme.

Quant à l’organisme accompagnateur, c’est un organisme chargé de vous accompagner dans votre démarche VAE plus particulièrement :

  • dans l’étude de faisabilité,
  • le bilan de compétences,
  • le choix du diplôme,
  • l’aide à la rédaction du livret 1,
  • l’aide à la rédaction du livret 2
  • et la préparation à l’oral.

Attention l’organisme accompagnateur, quel qu’il soit n’a aucun pouvoir sur les décisions du jury en matière de délivrance du diplôme.

CEVAEP Formations est un organisme accompagnateur. Nous avons schématisé, la procédure de la VAE pour que celle-ci vous paraisse beaucoup plus claire et plus simple :

1. Contact avec CEVAEP formations

2. Inscription à la VAE

3. Retrait du dossier de recevabilité auprès de l’organisme certificateur

4. Constitution du dossier de recevabilité

5. Dépôt du livret 1 à l’orgamisme certificateur

6. Décision de la recevabilité délivrée par l’organisme certificateur
avec la précision de la date limite de dépôt du livret 2


7. Rédaction du livret 2

8. Dépôt du livret 2 à l’organisme certificateur en
respectant la date limite indiquée sur la recevabilité


9. Entretien avec le jury et présentation du livret 2

10. Décision du jury

Obtention totale du diplôme

Félicitations

Vous êtes titulaire de votre diplôme, vous pouvez en faire état
Obtention partielle du diplôme nécessitant une formation complémentaire et représentation du livret 2 dans un délai de 5 ans
Obtention partielle du diplôme nécessitant une ou des expériences complémentaire(s) et représentation du livret 2 dans un délai de 5 ans à compter de la notification de décision du jury suite au passage devant le jury
Pas de validation:
possibilité de redéposer un livret 2 dans un délai de 3 ans à compter de la date de recevabilité.
LE LIVRET 1

Consiste à se positionner sur un diplôme

LE LIVRET 2

Consiste à rédiger un mémoire selon le référentiel de diplôme ou de la certification choisie.
Cette étape nécessite un inventaire précis et construit de vos expériences professionnelles ; elle est la plus importante dans le processus car vous devez apporter la preuve au jury que vous maîtrisez toutes les compétences et les connaissances du diplôme visé.

ENTRETIEN AVEC LE JURY

Le jury qui est composé d’enseignants et ou de professionnels fera votre connaissance et vous demandera de retracer votre parcours professionnel. Cet entretien d’une durée moyenne de 20 minutes est essentiel puisqu’il clôt le processus de la VAE.

Cette soutenance doit être effectuée avec beaucoup d’exactitude et de professionnalisme. En effet, vous n’avez que 20 minutes pour convaincre le jury de vos compétences et de la logique de votre projet.

Le Manque D’accompagnement En VAE Peut Conduire À L’échec, Il Est Donc Indispensable De Ne Pas Rester Seul Dans Cette Démarche Personnelle.

COMPTE CPF

Créé par la loi n°288-2014 du 5 mars relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le CPF (Compte Personnel de Formation) vient remplacer le DIF (Droit Individuel à la formation). Le CPF permet à toute personne, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation qu’elle pourra utiliser en vue d’augmenter ses compétences professionnelles : cela peut se traduire par une formation professionnelle ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), deux processus distincts qui ont pour unique but de confirmer et consolider les compétences du candidat.

A Qui Est-Ce Destiné ?

La loi du 5 mars 2014 autorise donc tout salarié, demandeur d’emploi ou jeune diplômé inséré sur le marché du travail depuis au moins 4 mois à avoir accès à une formation continue sans avoir l’obligation d’en informer son employeur : la seule condition est d’effectuer cette formation en dehors des heures de travail. Dans le cas où la formation intervient pendant les heures de travail, l’autorisation de l’employeur devient obligatoire et la demande doit être formulée par courrier recommandé AR. La réponse de l’employeur doit intervenir sous un mois : au-delà, on considère que ce dernier donne son accord formel.

Quels Sont Les Avantages ?

Le compte CPF est un compte qui vous suivra jusqu’à la fin de votre vie professionnelle. Jusqu’à la retraite, vous pouvez l’utiliser afin de suivre une formation qualifiante. Il vous est possible d’utiliser ce compte à tout moment.

Mon Employeur A-T-Il Un Droit De Regard Sur Mon Compte CPF ?

L’unique intervention de votre employeur au regard de votre CPF consiste à « alimenter » votre compte. En effet, ce dernier verse annuellement des cotisations qui permettent d’augmenter le nombre d’heures de formation disponibles sur votre compte : à titre indicatif, un salarié à temps plein se verra octroyer 24 heures par an. Un salarié à temps partiel se verra octroyer un nombre d’heures calculé au prorata du temps de travail effectué au cours de l’année.

Je Suis À La Recherche D’un Emploi, Mes Heures Sont-Elles Perdues ?

Quelle que soit votre situation professionnelle ou le nombre de fois où celle-ci évolue, les heures disponibles sur le CPF ne sont jamais perdues : ceci vous permet d’utiliser ces heures afin de suivre une formation, en vue d’élargir vos compétences professionnelles et augmenter vos chances de vous réinsérer sur le marché du travail.

Comment Puis-Je Connaître Le Nombre D’heures Disponibles Sur Mon CPF ?

Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social a mis en place un site internet sur lequel vous pouvez créer votre compte en ligne et ainsi suivre l’évolution de votre CPF. Pour cela, rendez-vous sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

LA VAE EN ENTREPRISE

Pourquoi Proposer La VAE Au Salarié?

Vous souhaitez être plus compétitif, Optimisez vos ressources humaines grâce à la VAE.

Vous souhaitez être plus compétitif, Optimisez vos ressources humaines grâce à la VAE.

La VAE est un véritable outil de gestion humaine qui permet à chacun, employeur et salarié un véritable échange : WIN/WIN ( gagnant/gagnant).

En effet, la VAE permet:

  • De valoriser le travail du salarié
  • De motiver le salarié
  • De fidéliser le salarié et par conséquent diminuer le turn over
  • De renfoncer la politique de management
  • De renforcer le transfert des connaissances et de l’expérience
  • D’augmenter l’employabilité du salarié
  • De favoriser le reclassement du personnel
  • De promouvoir l’évolution dans l’entreprise
  • D’optimiser les coût de formation
  • De favoriser l’image de professionnalisation de l’entreprise
  • De favoriser l’engagement social de l’entreprise
  • De favoriser la culture de l’entreprise

L’accompagnement CEVAEP Formations

L’accompagnement personnalisé que nous apportons au candidat permet à l’entreprise de gagner du temps et de ne pas perdre en productivité due à son absence.

CEVAEP formations met au service de l’entreprise ses compétences et sa réactivité.

L’accompagnement personnalisé que nous apportons au candidat permet à l’entreprise de gagner du temps et de ne pas perdre en productivité due à son absence.

CEVAEP formations a pour objectif de répondre aux exigences de l’entreprise et faciliter la réussite du salarié.

CEVAEP FORMATIONS apporte ses services, de l’étude de faisabilité du projet VAEjusqu’au passage devant le jury. Nous apportons un accompagnement de rigueur selon des outils pédagogiques personnalisés.

Notre Intervention Dans Votre Entreprise

  • Nous rencontrons le DRH ou son assistant afin de comprendre et d’analyser vos besoins
  • nous vous proposons des solutions adaptées à ces besoins et mettons en place une stratégie d’accompagnement pour y répondre au mieux
  • Nous vous présentons un programme d’accompagnement
  • Nous nous mettons en relation avec tous les partenaires afin de faciliter la communication et les démarches administratives
  • Nous vous apportons un débriefing régulier de l’évolution de chaque dossier
  • Nous répondons et nous nous adaptons à vos impératifs de temps , d’argent et d’urgence
  • Nous apportons un accompagnement unique et personnalisé à chacun de vos salariés
  • Nous le(s) préparons solidement à l’entretien avec le jury

L’accompagnement sur mesure que nous vous apportons répond parfaitement à vos exigences économiques et rassure particulièrement le salarié qui se sent encadrer et coacher et valoriser.

Lorsque la VAE est un projet d’entreprise, le salarié s’implique beaucoup plus dans son projet. Son histoire professionnelle est très souvent décrite avec beaucoup de passion et d’enthousiasme.

Le Financement De La Vae En Entreprise

La VAE est désormais inscrite dans le livre IX du code de travail (art R.950-13-3 du code du travail) et est assimilée à une action de formation.

Selon la loi de la modernisation sociale du 17 Janvier 2002: “Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

L’inscription, la recevabilité, le passage devant le jury, la validation sont des étapes normalement gratuites de la VAE. Cependant, certains organismes certificateurs facturent certains frais pour les quels nous n’avons aucune influence.

Seuls l’ ‘accompagnement et les diverses formations suivies pour avoir parfois plus de chance de réussir sont payants. Ainsi, le montant de l’accompagnement varie selon le niveau de la VAE et des besoins du candidat.

CEVAEP formations propose un devis détaillé et sur mesure répondant aux besoins de l’ entreprise, ainsi qu’une convention tripartite d’accompagnement dans le but de mettre en place un financement OPCA (organisme paritaire collecteur agrée des fonds de la formation continue)

Nous nous occupons également des démarches administratives liées au financement .