VAE désirée
Financement à 100 % possible !

 
Envoyer à un ami

Créé par la loi n°288-2014 du 5 mars relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le CPF (Compte Personnel de Formation) vient remplacer le DIF (Droit Individuel à la formation). Le CPF permet à toute personne, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation qu’elle pourra utiliser en vue d’augmenter ses compétences professionnelles : cela peut se traduire par une formation professionnelle ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), deux processus distincts qui ont pour unique but de confirmer et consolider les compétences du candidat.

 

Les démarches de la VAE peuvent paraître très lourdes pour un candidat qui se lance dans la VAE.

Avant tout commencement, il est impératif de distinguer un organisme certificateur d'un organisme accompagnateur. En effet, l'organisme certificateur est l'organisme qui est chargé de vous délivrer ou non la recevabilité, de réceptionner votre livret 2 de préparer le jury pour le passage à l'oral puis de vous délivrer ou non le diplôme.

Quant à l'organisme accompagnateur, c'est un organisme chargé de vous accompagner dans votre démarche VAE plus particulièrement :

  • dans l'étude de faisabilité,
  • le bilan de compétences,
  • le choix du diplôme,
  • l'aide à la rédaction du livret 1,
  • l'aide à la rédaction du livret 2
  • et la préparation à l'oral.

Attention l'organisme accompagnateur, quel qu'il soit n'a aucun pouvoir sur les décisions du jury en matière de délivrance du diplôme.

CEVAEP Formations est un organisme accompagnateur. Nous avons schématisé, la procédure de la VAE pour que celle-ci vous paraisse beaucoup plus claire et plus simple :

1. Contact avec CEVAEP formations

2. Inscription à la VAE

3. Retrait du dossier de recevabilité auprès de l'organisme certificateur

4. Constitution du dossier de recevabilité

5. Dépôt du livret 1 à l'orgamisme certificateur

6. Décision de la recevabilité délivrée par l'organisme certificateur
avec la précision de la date limite de dépôt du livret 2


7. Rédaction du livret 2

8. Dépôt du livret 2 à l'organisme certificateur en
respectant la date limite indiquée sur la recevabilité


9. Entretien avec le jury et présentation du livret 2

10. Décision du jury

Obtention totale du diplôme

Félicitations

Vous êtes titulaire de votre diplôme, vous pouvez en faire état
Obtention partielle du diplôme nécessitant une formation complémentaire et représentation du livret 2 dans un délai de 5 ans Obtention partielle du diplôme nécessitant une ou des expériences complémentaire(s) et représentation du livret 2 dans un délai de 5 ans à compter de la notification de décision du jury suite au passage devant le jury Pas de validation:
possibilité de redéposer un livret 2 dans un délai de 3 ans à compter de la date de recevabilité.

 

Le livret 1

Consiste à se positionner sur un diplôme

 

Le livret 2

Consiste à rédiger un mémoire selon le référentiel de diplôme ou de la certification choisie.
Cette étape nécessite un inventaire précis et construit de vos expériences professionnelles ; elle est la plus importante dans le processus car vous devez apporter la preuve au jury que vous maîtrisez toutes les compétences et les connaissances du diplôme visé.

Entretien avec le jury

Le jury qui est composé d'enseignants et ou de professionnels fera votre connaissance et vous demandera de retracer votre parcours professionnel.
Cet entretien d'une durée moyenne de 20 minutes est essentiel puisqu'il clôt le processus de la VAE.

Cette soutenance doit être effectuée avec beaucoup d'exactitude et de professionnalisme. En effet, vous n'avez que 20 minutes pour convaincre le jury de vos compétences et de la logique de votre projet.

 

Le manque d'accompagnement en VAE peut conduire à l'échec, il est donc indispensable de ne pas rester seul dans cette démarche personnelle.

 


 

 Vous pourriez également être intéressé par les sujets suivants:

 

 

C'est en 2002 que le principe de la VAE est né

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) à partir d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience doit être en lien avec la certification visée pour être ensuite validée par un jury.

Cevaep formations a conçu ce site de façon à le rendre accessible par les aveugles et les malvoyants.

Conscients du problème majeur rencontré par les malvoyants, nous avons fait en sorte que notre site internet soit accessible par les aveugles et les malvoyants et qu’ils puissent tout comme n’importe qui effectuer une VAE.

Pour cela nous avons respecté deux contraintes : la clarté des documents et facilité de la navigation.

La VAE est un droit ouvert à toute personne souhaitant acquérir la totalité ou une partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l’expérience professionnelle et ou bénévole.

Notre programme d’accompagnement est spécialement conçu pour que chacun puisse en bénéficier quelque soit son handicap.

Pour plus d’informations, contacter nos conseillers VAE en remplissant notre formulaire de contact.