VAE désirée
0 €, financement possible !

 
Envoyer à un ami

En pleine recherche d’emploi, vous cherchez le meilleur moyen de vous démarquer du flot de candidats : la première bataille passe par le CV ! Soigné, clair et concis, un CV de ce type est forcément un CV qui se démarquera des autres. Voici quelques astuces pour ne pas passer à la trappe dès les premières sélections.

 

1/ Ne pas mettre de titre à son CV
Vous postulez dans une grande entreprise, sans avoir de préférence sur le type de poste que vous pourriez occuper ? Première erreur. Un CV sans titre est un CV qui, dans 90% des cas, ne passera pas la première sélection. Bien titrer son CV permet aux recruteurs de vous positionner directement dans la pile adéquate : dans la plupart des cas, un recruteur ne dispose que de deux minutes pour lire un CV, encore moins lorsque les candidatures sont nombreuses et que le délai de recrutement est court.

2/ Fournir un « CV Roman »
Le Curriculum Vitae est, littéralement, un concentré de votre parcours professionnel : formations, emplois, compétences, tout doit y figurer. Pour les personnes ayant un parcours professionnel et scolaire chargé, le mot d'ordre sera la concision : pour être percutant, un CV doit tenir sur une seule page, jamais plus.

3/ Se laisser déborder par la mise en page
L'une des principales finalités du CV consiste à se démarquer des autres candidats dans la course. Pour cela, il faut jouer sur tous les plans : le fond et la forme doivent être originaux ! Cependant, veillez à ne pas trop laisser votre fibre artistique s'exprimer : utiliser trop de police de caractère différentes ou de couleurs peut vous porter préjudice. En revanche, jouer la carte de l'originalité en choisissant une mise en page en dehors de ce qui est habituellement vu peut surprendre et même ravir les recruteurs : les personnes en recherche d'emploi dans le monde de la communication visuelle ou le milieu artistique ont de multiples moyens de matérialiser leur CV...

4/ Les contacts trop originaux
Jongler entre deux adresses mail, deux numéros de téléphone ou encore plusieurs profils en ligne peut vite devenir fastidieux. Cependant, avoir des contacts professionnels peut jouer en votre faveur : évitez les adresses mail trop originales et ouvrez-vous une adresse de messagerie plus « carrée ». Un mail avec votre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vaudra toujours mieux qu'une adresse de type Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5/ Les approximations
Vous avez eu un trou de plusieurs mois entre deux emplois ? Ne cherchez surtout pas à le combler à tout prix ! En effet, les renseignements approximatifs ou même mensongers sont très mal perçus par un recruteur : la clarté et la concision sont de mise dans tout processus d'embauche. Le recruteur préfèrera entendre vos explications au sujet de ce trou lorsqu'il vous recevra en entretien.

6/ Trouvez le juste milieu
De nos jours, maîtriser plusieurs langues et l'outil informatique sont devenus indispensables. Sur votre CV, il faut absolument le préciser ! Ne vous contentez pas d'une simple mention de type « langue : anglais » : indiquez votre niveau et si besoin, précisez votre niveau écrit et oral. Concernant l'outil informatique, soyez précis : « Traitement de texte : utilisation experte » / « Maîtrise du pack Office » etc seront de meilleures indications que « informatique ».