VAE désirée
0 €, financement possible !

 
Envoyer à un ami

Avec le nombre croissant de piratages sur internet, se protéger un maximum devient une nécessité absolue. Informations personnelles, bancaires, sensibles… tout est présent sur internet et sans les bons réflexes de sécurité, la navigation devient dangereuse. Pour vous aider à vous protéger et acquérir les bons réflexes, voici 5 conseils validés par les professionnels.

 

1/ Jouez sur la longueur
Votre mémoire vous fait parfois défaut, et vous préférez les mots de passe courts ? Vous vous exposez au danger. En effet, plus un mot de passe est long, moins il a de chance d’être retrouvé par les pirates en ligne. En règle générale, il est conseillé d’opter pour un mot de passe entre 8 et 15 caractères : d’après Edward Snowden, ancien employé de la NSA connu pour avoir divulgué bon nombre de contenus classés « secret défense », le mot de passe compris entre 8 et 15 caractères est un premier pas vers la sécurité.

2/ Utiliser des caractères spéciaux
Votre clavier vous offre une multitude de possibilités en termes de caractères : utilisez-les ! Plus un mot de passe comprendra de caractères spéciaux, de type !§%$£_-) etc, plus le niveau de sécurité sera élevé. Combinés à la longueur de mot de passe, vous serez certains d’obtenir un résultat sécurité au maximum.

3/ Changer régulièrement
Conserver le même mot de passe pendant des années à son avantage : vous le mémorisez une seule fois, et plus besoin d’en mémoriser un autre ! Cependant, on estime que la durée de vie moyenne d’un mot de passe parfaitement sécurisé ne doit pas excéder les 90 jours. Sur une période régulière, programmez-vous des alertes dans votre agenda pour lancer la grande campagne de changement des mots de passe.

4/ Un mot de passe par compte
Vous utilisez un seul mot de passe pour tous vos comptes en ligne ? Voilà une erreur qui ravit les pirates ! En effet, n’avoir qu’un seul mot de passe pour tous vos comptes en ligne revient clairement à laisser la porte d’entrée de votre domicile en ayant débranché l’alarme.

5/ Ne pas enregistrer les mots de passe
Par souci pratique, vous avez accepté la proposition d’enregistrement du mot de passe par votre navigateur internet : courrez donc effacer tous les cookies présents sur votre ordinateur ! En effet, les mots de passe sont enregistrés dans les cookies, éléments des navigateurs internet qui peuvent être facilement atteints lorsque votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant, vous obligeant ainsi à réinitialiser tous vos mots de passe dans l’urgence.